top of page

"Moins cher que gratuit !"

Voilà maintenant quelques jours que nous n'avons pas donné de nouvelles. Vous devez donc vous demander ce qu'il se passe pour que nous soyons autant occupés ! Eh bien figurez vous que nous en avons fait des choses. Nous avons bien évidement continué la peinture à l'ASEDEME, nous y avons terminé la salle polyvalente, trois salles de classe et nous avons commencé aujourd'hui la moitié de la salle de repos. Autant vous dire que n'avons pas chômé.

Mais ne vous méprenez pas, nous ne nous sommes pas limités à de la peinture, nous avons aussi en parallèle travaillé sur les derniers détails de notre itinérance qui commence samedi. Enfin on parle de détails, mais on pourrait plutôt dire "gros points importants et essentiels", comme trouver un véhicule, un groupe électrogène par exemple ! Les négociations n'ont pas toujours été faciles pour obtenir des prix sénégalais et non pas des prix de Toubab (blanc, touriste, potentiellement "pigeon"). Les Chaud 7 sont peut être des Toubab mais surement pas du genre à se faire avoir ! Heureusement nous avons eu la très précieuse aide de Mme Hortefeux qui a à chaque fois pré-négocié les prix en "Tchipant" (comme personne dans l'équipe ne sait le faire) pour tous les prix trop exorbitants ! Ah cette Mme Hortefeux que ferait-on sans elle, toujours présente pour les petits bon plan, une vraie mama sénégalaise ! Anne-Claire, tu peux être rassurée nous avons avec nous ton homologue sénégalais, la maman Sénégalaise des Chaud 7 ! Bref, nous avons tout ce qu'il nous faut pour notre itinérance, nous avons même le choix entre deux véhicules, que demander de plus !?

Dimanche dernier nous sommes allés de nouveau à l'ASEDEME, mais pas pour travailler cette fois-ci. Nous avons été invité par devinez qui ? Mme Hortefeux, pour une fête de sa communauté religieuse. Nous n'avons encore une fois pas hésité une seule seconde en essayant les nouveaux plats et nouvelles saveurs qui nous ont été proposé, au plus grand malheur de certains lorsque gouluement ils ont avalé une cuillère de sauce pimentée, ou encore lorsque que nous nous sommes tous lancés sur une version du couscous Sénégalais qui à fait tordre plusieurs visages. Trop occupés à manger, à danser pour certain, à jouer avec les enfants pour d'autres nous nous sommes retrouvés en retard pour aller à une messe conseillée par M Sayegh pour sa chorale sans équivoque. Encore une fois voilà un conseil bien avisé, même si nous sommes arrivés en retard et que nous avons passé la messe debout tant l'église était pleine, nous avons pu apprécier la beauté des chants. Ce fut donc une journée riche en découvertes !

Mercredi, après deux journées de travail en début de semaine nous sommes allés voir le Lac Rose. Ce fut l'occasion de tester un des deux véhicules qui pourrait nous servir lors de notre itinérance. Après une heure de route, plusieurs minutes bloqués dans les bouchons de Keur Mossar, voilà que le lac pointe le bout de son nez. Mais attendez une seconde, il n'est pas rose du tout ce lac. Comment ce fait-ce ? Nous aurait-on menti en retouchant toutes les photos de l'internet ? Eh bien figurez vous que pour que le lac reflète du rose, il faut des conditions climatiques bien particulières, un Soleil ardent, un vent puissant, et surtout pas de nuages ! Damned ! Même si pour nous, Toubab, le soleil nous paraissait ardent, il ne l'était pas suffisamment; le vent n'était pas bien vaillant, et les nuages au rendez-vous. Nous nous sommes donc arrêtés au beau milieu des amas de sel qui jonchaient la partie Est du lac, enfin pas tout à fait n'importe où. Par le plus grand des "hasards" nous nous sommes arrêtés pile à l'endroit où les guides du Lac exerçaient, où les marchands de souvenirs étaient installés. Nous avons donc écouté l'histoire du lac et les différentes anecdotes que nous donnait un guide. Comme par exemple, se baigner dans le Lac permet de soigner le crétinisme. Le quoi ?! nous nous sommes dits. Eh bien tout simplement le fait d'être crétin. Ah mais c'est bien sûr !! Le crétinisme, le fait d'être crétin, comme les gens qui vivent dans les Alpes et qui par le manque d’oxygène seraient limités mentalement. Et oui, pour certain c'est sur les rives du Lac Rose au Sénégal que nous en avons appris un peu plus sur l'étymologie des mots français. Serions-nous aussi crétins ? Dans le doute certains se sont donc baignés, enfin trempés les jambes, jusqu'au genou pour les plus aventureux ou les plus fous, qui sait ? Eh oui, vous imaginez bien, un ancien bras de mer qui s'évapore progressivement depuis plusieurs centaines d'années, la salinité environnante des eaux dépasse les 300g de sel par litre. Autant vous dire que même les plus infimes coupures sur nos pieds se sont faites ressentir, et tout ça accentué avec la température de l'eau à la limite du supportable en surface pour la baignade. Heureusement que "Picasso de L’Afrique" était là pour nous verser de l'eau douce sur les jambes à la sortie, mais bon on le sait rien n'est totalement gratuit ici. "Viens mon ami, regarde au moins, c'est le prix sénégalais, c'est moins cher que gratuit". Nous avons donc fait un tour rapide dans son échoppe pour admirer l'art de ce jeune sénégalais qui n'a rien a envier à son homonyme. En même temps me direz-vous, le style n'est pas du tout le même alors comment comparer ?

Après une balade dans les dunes du Paris-Dakar, où l'on entend plus le bruit des moteur de quad et 4*4 que le meuglement des quelques chameaux (ou dromadaires d'ailleurs ? lesquels ont deux bosses ?), nous nous sommes rafraîchis dans la mer ! Ah bah non en fait, même dans l'eau on a toujours aussi chaud ! Choux blanc donc !

Nous avons donc terminé notre après midi comme tout les autres touristes, dans la piscine du restaurant où nous avons mangé.

Le soir venu, nous nous sommes rendus à Pikine, banlieue de Dakar. Nous avons été accueillis là-bas par Abdoulaye, un sénégalais au cœur immense, avec qui nous sommes en contact depuis plusieurs mois déjà. Cet homme d'un gentillesse infinie nous a aidé pour trouver un véhicule et des points de chute pour notre périple. Et nous a aussi conseillé les coins à voir, renseigné sur les différentes fêtes occasionnées par le 15 Août, enfin plein de Tips ! Nous n'avons pas traîné pour rentrer, tant nous étions exténués de cette longue et magnifique journée.

A bientôt!! ( ou Leguilegui en wollof)


bottom of page